Contactez Nous
Dernières nouvelles 
Dernières nouvelles
Le nouveau livre de Abdirachid M. Ismail:  Disponible bientôt à Djibouti cliquez ici pour en savoir plus! 
Interview du président d’IRICA : IRICA entend donner de la visibilité aux chercheurs et à leurs recherches. Tous les moyens de communication moderne seront mis à profit…
Interview du Ministre des Affaires Musulmanes, de la Culture et des Biens WaqfsLa promotion et le développement des langues maternelles ont leur place dans les politiques publiques. Beaucoup d’efforts sont consentis par les pouvoirs publics, la société civile, les médias et les chercheurs
Interview de la Présidente de l’Association de la Caravane du livre, Dr. Hibo Moumin Assoweh:"Nous intervenons également dans les activités de promotion de la jeunesse et de l’innovation, la promotion du dialogue culturel et des langues à travers la valorisation de la traduction et de la connexion entre les littératures et les arts de Djibouti et de sa région."
Newsletter 4: Eau en République de Djibouti 

Why did the Somali state collapse? How is it possible for a country, which is so ethnically homogenous to be so divided? These questions have undoubtedly generated as many answers as the number of analysts, researchers and writers who have tried to grapple with them.  Dr Abdirachid Ismail argues that contrary to the conventional explanations such as tribalism, dictatorship, corruption or the role of external powers, the collapse of the Somali State is rooted in culture. Starting with a re-interpretation of culture, the author interrogates the recent history of the Somalis, from colonization to civil war and the final collapse of their State and proffers a way forward.

 Abdirachid M. Ismail holds a degree in Culture and Communication and a PhD in Linguistics from the Institut National des Langues et Cultures Orientales (Inalco) in Paris. He is a Senior lecturer and researcher at the University of Djibouti. He is also  the Vice-Chair of the think-tank,  the  Independent Research Institute of the Horn of Africa (IRICA), which was established in Djibouti in 2016. He has published in many peer-reviewed academic journals and is also the author of a historical and literary evaluation of the poetry of Elmi Bodheri, one of the most famous Somali poets.  The  book is published in both Somali and French as Cilmi Boodheri, Jacaylkii taamka ahaa  (2016) and ‘Elmi Bodheri, L’histoire d’un amour absolu (2017) respectively.

 

Parution du bulletin numéro 14 BIRICA:

Découvrez aussi le numéro 13 en cliquant ici!

Conférence internationale : Les migrations autour du bassin de la Mer rouge:

Regards croisés 

 Abdirachid M. Ismail
PhD in Linguistics

Les chercheurs et les professionnels se pencheront sur les enjeux de la migration régionale quelle qu’elle soit. Comment et dans quels contextes les candidats au départ envisagent-ils la migration ? Migrent-ils par eux-mêmes ? Ou sont-ils forcés de migrer ? Quels imaginaires migratoires précèdent les voyages des jeunes mineurs ou majeurs aujourd’hui appelés « non accompagnés » (MNA) ? Quelles motivations animent les familles à financer la migration de leurs enfants, avec ou sans eux, dans le cadre de migrations familiales, de regroupements familiaux, ou de placements d’enfants ? Comment sont convoyés, pris en charge, accueillis, orientés les migrants à leur arrivée ? Quelles sont leurs trajectoires dans les espaces de transit, d’installation, et comment se différencient-elles ? Existe-t-il des « détournements » de parcours  via l’installation durable ou temporaires de migrants à Djibouti ? 

Rendez-vous Mardi 30 Avril 2019 au Palais du Peuple à 08:30.

 

Au cours des vingt dernières années, la situation de la femme a connu une évolution notable en République de Djibouti.

Après la ratification, le 2 décembre 1998, de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes, les gouvernements successifs se sont engagés à œuvrer pour l’inclusion de la Djiboutienne dans le développement national et pour la réduction des inégalités la touchant. Les mesures politiques mises en oeuvre ont abouti à l’amélioration de sa situation dans les domaines de l’éducation, de l’économie, de la prise de décision et de la santé. Mais l’objectif de cette conférence est surtout de questionner l’Histoire de la Djiboutienne afin de comprendre les mutations sociales en cours d’une part et de s'interroger  sur  les obstacles qui restent à surmonter, d'autre part.  

Rendez-vous Jeudi 14 Mars 2019 à l'institut des études diplomatiques de Djibouti.

 

Conférence : Egalité des sexes: 20 ans après, quels obstacles reste-il à surmonter?

Conférences 2019

Newsletter 6: Histoire de Djibouti
Newsletter 9: Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) 
Newsletter 11:Littérature 
Editions spéciales 
Nos interviews

Véritable leitmotiv de la politique de développement des institutions financières internationales (FMI et Banque Mondiale) à l’égard des pays du Sud, la décentralisation semble être le passage obligé de toutes les reformes publiques.

Liens utiles
Centres et instituts de recherche
SUIVEZ-NOUS

Tout le monde s’accorde à souligner l’importance de l’éducation, non seulement, dans la vie d’un individu, mais également dans le développement d’un pays. C’est pourquoi l’une des plus grandes, sinon la plus grande prérogative de la plupart des Etats du monde est de répondre à ce besoin. 

Depuis quelques années, une nouvelle famille de technologies web fait beaucoup parler d’elle. Il s’agit des médias sociaux, un nouveau type de site web où les visiteurs peuvent participer activement à l’élaboration du contenu du site. 

Depuis 1999 et l’arrivée au pouvoir du Président Ismail Omar Guelleh, les femmes ont eu de plus en plus de visibilité dans l’espace public et politique à Djibouti.

L ’objectif de cet article est d’analyser, d’un point de vue juridique, la circulaire de la Primature datée du 13 septembre 2017 et référencée 987/PM . Mais pour atteindre cet objectif, il est utile de revenir sur la répartition des pouvoirs en République de Djibouti

Culture, langue, et Education, trois notions qui sont intimement liées. La langue est l’un des supports essentiels de la culture, l’un de ses principaux canaux de transmission. L’éducation, qu’elle soit formelle ou non, est au cœur de ce processus de transmission...

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon
Nos différents articles: 40ème anniversaire de Djibouti 

A   partir d’une revue littéraire d’articles, d’ouvrages, de thèses  de doctorat portant sur les TICE et l’éducation en République de Djibouti et des actes du colloque pour la qualité des enseignements et apprentissages organisé par le MENEFOP en décembre 2016, cet article interroge « les enjeux de l’intégration pédagogique des TICE dans le système éducatif  djiboutien »

Later in 1954, UNICEF supported these views when it made a declaration on the use of vernacular languages in education as the best language of instruction for the learner in the formative years. Unfortunately, for a long time the indigenous languages have been relegated to a secondary role in education.

We live in interesting and challenging times, to quote from a purportedly age-old Chinese adage that never ceases to be relevant. Our time is the best of times and the worst of times. It is also the worst of times in that history has...

Des multihérapies antirétrovirales (ARV) ont montré leur efficacité et ont, depuis 1996, font reculer, dans les pays développés, le nombre de cas de SIDA et de décès dus à l’infection par le virus d’immunodéficience humaine (VIH).

Les petites entreprises de l’informel, proches des consommateurs sont pratiquement les seules capables d’adapter l’offre des biens et services à la capacité financière ou aux moyens réduits des ménages pauvres. 
Page.

L’écrivain peut-il changer la société ? Voilà une question qui n’est pas anodine. Les écrivains ont toujours cherché à travers leurs écrits à influencer plus ou moins la société de leurs époques respectives. S’ils ont été au service du pouvoir jusqu’au XVIIe siècle en France, les choses ont commencé à évoluer progressivement par la suite.

La raréfaction des ressources en eau est amenée à s’accentuer en raison de l'impact du changement climatique. Il faut  persévérer dans l’effort et investir massivement dans la recherche scientifique afin d’espérer découvrir des alternatives techniques innovantes. 

 Dans le cadre de ses activités de réflexion, de diffusion et de vulgarisation des savoirs, IRICA a organisé le...à l'Institut des Etudes Diplomatiques de Djibouti, une conférence sur  l’enseignement supérieur privé à Djibouti, son impact et ses perspectives. Présentée par Mme Choukri Abdillahi, directrice de l’ISCAE (Institut Supérieur de Comptabilité et d'Administration des entreprises), cette conférence a permis d'éclairer l'inéluctable développement de ce secteur.

Agriculture
Changement climatique
Partners

© 2016 IRICA

253.21.35.17.07/ Salines Ouest, Lot 175/ irica.info@gmail.com

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus
Lac Assal