La Direction

Le président

Le président est un membre actif, ayant statut d’enseignant chercheur ou de chercheur.

Il dirige le Bureau exécutif et le Conseil Scientifique, représente l’institut dans tous les actes de la vie civile, et en est à ce titre, le mandataire.

Il est élu par l’Assemblée Générale (AG) à la majorité simple pour une période de cinq (5) ans, reconductible une fois. Il est responsable devant l’AG qui peut mettre fin à son mandat, avant son terme, par une majorité des deux tiers.

Le président met en œuvre les orientations définies par le Conseil d’Administration et le Conseil Scientifique. Il veille au bon fonctionnement de l’institut.

Il prépare les conventions et les contrats de recherche.

Il exécute le budget et ordonne les dépenses.

 

Le Vice président

Le Vice-président remplace le président en cas d’empêchement. Il est responsable des publications et de la communication de l’institut.

 

Le Secrétaire Général (SG)

Le SG dirige et coordonne les activités scientifiques de l’institut telles que les conférences et les séminaires ; initie et développe le partenariat scientifique.

Avec le soutien d’un(e) assistant(e), le SG est chargé de la tenue des différents registres de l’association, de la rédaction des procès-verbaux des assemblées et des conseils d’administration qu’il signe afin de les certifier conformes.

 

Le trésorier

Il effectue les paiements et recouvre les recettes et, à ce titre, tient les comptes de l'institut.  Il établit les rapports comptables à la fin chaque année civile.

Le Conseil Scientifique (CS)

Il est composé du président, du vice-président, du secrétariat général, de trois chercheurs membres de l’institut, de quatre chercheurs internationaux, dont deux de la région de la Corne d’Afrique, et d’un étudiant. 

Excepté les membres du Bureau, les autres membres du Conseil Scientifique sont désignés par le CA.

Le CS délibère sur les axes et les projets de recherche de l’institut, répartit les fonds de recherche et se prononce sur toute question scientifique ou technique que lui confie le CA.

Membres actifs

L’institut IRICA a pour vocation de promouvoir l’excellence dans son domaine de recherche et se donne pour cela la mission d’offrir un espace de production et d'appartenance à une communauté des personnes contribuant au développement par la recherche. Aussi, l’institut IRICA sélectionne ses membres selon des critères établis par le Conseil Scientifique.

Les postulants devront respecter la procédure d’admission suivante :

  • Soumettre une demande adressée au président de l’institut, datée et signée, et motivant cette demande ;

  • Compléter et envoyer le formulaire d’adhésion à l’institut.

 

Le Bureau statut sur les demandes d'admission qui lui sont présentées lors de chacune de ses réunions, et transmet son avis au Conseil d’Administration qui donnera un avis définitif. Le refus d'admission n'a pas à être motivé.

Les membres actifs et adhérents doivent s’acquitter respectivement d'une cotisation mensuelle de 10 000 ou 3000FD. Le montant de la cotisation est fixé annuellement par le conseil d’administration.

Le premier mois de cotisation est dû pour toute adhésion intervenant avant le 20 du mois en cours. Après cette date, la cotisation est comptée pour le mois suivant.

Le versement de la cotisation mensuelle est exigible entre le 1er et 10 de chaque mois, par chèque à l'ordre de l'institut ou par espèce. Les différents membres peuvent directement déposer leur cotisation au compte bancaire de l’institut dont les références sont :

Dans le but d'encourager et de développer les actions et les activités de l'institut, ils octroient à IRICA une somme de 100 000 FD ou son équivalent sous forme de prestations ou d’équipements.

© 2016 IRICA

253.21.35.17.07/ Salines Ouest, Lot 175/ irica.info@gmail.com

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus